Fabienne Iahns
Psychothérapie à Annecy
 
Fabienne Iahns, psychothérapie à Annecy
Disponible aujourd'hui de 8h à 19h45
16 rue Annexion, 74000 Annecy, France

Séances de psychothérapie en cabinet ou à distance à Annecy

Psychothérapie à Annecy (74000)

Psychothérapie

Les 4 éléments fondamentaux de mon approche de la thérapie sont :

L'empathie

L'écoute

La rencontre

La relation

Dans nos vies, certaines étapes ou évènements, peuvent engendrer un bouleversement, un sentiment de mal être, voire un profond déséquilibre, qui persiste  malgré nos efforts pour le résoudre.   .

Quand cette situation persiste, la problématique semble de plus en plus insoluble, accompagnée du sentiment de ne plus contrôler sa propre vie, d'errer sans direction, de peiner à prendre des décisions et de ne plus combattre ce mal être qui envahit tout l'espace.

Les défis de la vie peuvent sembler  alors insurmontables et le sentiment de grande  solitude entrainer des blocages qui se manifestent sous forme de plaintes verbales, somatiques, voire de comportements inadaptés. 

« Quelque chose ne tourne pas rond. »
« Je n'arrive pas à mettre de l'ordre dans ma vie. »
« Je ne sais plus que faire... Je ne peux pas m'empêcher de faire ou de penser à certaines choses. "

Adultes

Il arrive un stade où l'on ne parvient  plus à "se débrouiller tout seul". et l'on a besoin d'une aide professionnelle.

C'est le moment propice pour exprimer ses émotions, accueillir ses ressentis, se sentir compris et en confiance, sans la crainte d'un jugement.

Ce sera le lieu pour aborder les sujets difficiles et  trouver un apaisement, gagner en clarté, s'accepter et retrouver la  confiance en soi pour avancer dans la vie. 

Au cours de nos séances je vous inviterai  à explorer la capacité à prendre du recul, à observer  vos réactions  émotionnelles, à prendre conscience de vos habitudes ainsi que des schémas relationnels qui vous affectent, dans le but de modifier les aspects dysfonctionnels  de votre vie. 

En adoptant un  point de vue différent sur soi- même, il devient possible d'identifier les schémas émotionnels , négatifs  et récurrents qui se sont mis en place.

La colère, la rage, le silence, la tristesse, nous enferment dans des impasses relationnelles, entravant notre capacité à aborder nos problèmes de manière différente et à les résoudre. Les identifier et les accepter constitue une étape cruciale pour aborder des changements durables,  explorer nos désirs, notre potentiel et travailler à leur concrétisation.

Les indications de psychothérapie pour l'adulte sont les suivantes :

  • la dépression,
  • les états anxieux,
  • les distorsions cognitives,
  • les troubles des conduites alimentaires,
  • les phobies sociales,
  • l'anxiété de performance,
  • des situations de séparation problématique,
  • des attaques de panique,
  • des difficultés familiales ou personnelles,
  • un désir d'enfant,
  • un burnout et les  problématiques liées au travail ou à l'entrée dans la vie professionnelle,
  • la parentalité,
  • la confrontation au mal être de son enfant ou adolescent.

Adolescents

L'adolescence est souvent marquée par le sentiment d'incompréhension, d'émotions débordantes d'une estime de soi fragilisée.

.L'adolescent n'est plus un enfant mais pas encore un adulte. Cet état de transition modifie son rapport à lui même et aux autres.

La puberté est un évènement complexe dans lequel s'entrelacent des aspects psychologiques, physiologiques, culturels et sociaux. 

Certains signaux doivent alerter les adultes et ne doivent pas être négligés s'ils perdurent, tels que le désinvestissement des activités, l'isolement  familial et amical, la baisse des performances scolaires, les changements dans les habitudes alimentaires, l'apparition de troubles du sommeil etc...

Ces signaux  peuvent être également le prélude à des difficultés plus profondes comme des manifestations anxieuses, des phobies scolaires, un repli sur soi, ou des comportements à risque.

 

L'accompagnement psychologique devient alors une nécessité pour aider l'adolescent à traverser cette période de transformation et de turbulences.

Les consultations vont permettre  à l'adolescent d'apprendre  :

  •  à se re-connaitre  à identifier ses schémas de comportement, à gérer ses émotions négatives, à les exprimer sans ressentir de honte, de culpabilité ou de dévalorisation.
  • Elles favorisent également le développement de compétences en matière de communication dans le contexte de relations  interpersonnelles.
  • Ces séances vont l'encourager à s'introspecter, à explorer son monde intérieur, à identifier l'origine de ses conflits, à développer des stratégies pour les résoudre et  à renouer avec le cours de son développement.

Création et référencement du site par Simplébo   |   Site partenaire de TERAPIZ

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.