Les 4 éléments fondamentaux de mon approche de la thérapie sont :
Dans nos vies, certaines étapes ou évènements, peuvent engendrer un bouleversement, un sentiment de mal être, voire un profond déséquilibre, qui persiste malgré nos efforts pour le résoudre. .
Quand cette situation persiste, la problématique semble de plus en plus insoluble, accompagnée du sentiment de ne plus contrôler sa propre vie, d'errer sans direction, de peiner à prendre des décisions et de ne plus combattre ce mal être qui envahit tout l'espace.
Les défis de la vie peuvent sembler alors insurmontables et le sentiment de grande solitude entrainer des blocages qui se manifestent sous forme de plaintes verbales, somatiques, voire de comportements inadaptés.
Il arrive un stade où l'on ne parvient plus à "se débrouiller tout seul". et l'on a besoin d'une aide professionnelle.
C'est le moment propice pour exprimer ses émotions, accueillir ses ressentis, se sentir compris et en confiance, sans la crainte d'un jugement.
Ce sera le lieu pour aborder les sujets difficiles et trouver un apaisement, gagner en clarté, s'accepter et retrouver la confiance en soi pour avancer dans la vie.
Au cours de nos séances je vous inviterai à explorer la capacité à prendre du recul, à observer vos réactions émotionnelles, à prendre conscience de vos habitudes ainsi que des schémas relationnels qui vous affectent, dans le but de modifier les aspects dysfonctionnels de votre vie.
En adoptant un point de vue différent sur soi- même, il devient possible d'identifier les schémas émotionnels , négatifs et récurrents qui se sont mis en place.
La colère, la rage, le silence, la tristesse, nous enferment dans des impasses relationnelles, entravant notre capacité à aborder nos problèmes de manière différente et à les résoudre. Les identifier et les accepter constitue une étape cruciale pour aborder des changements durables, explorer nos désirs, notre potentiel et travailler à leur concrétisation.
L'adolescence est souvent marquée par le sentiment d'incompréhension, d'émotions débordantes d'une estime de soi fragilisée.
.L'adolescent n'est plus un enfant mais pas encore un adulte. Cet état de transition modifie son rapport à lui même et aux autres.
La puberté est un évènement complexe dans lequel s'entrelacent des aspects psychologiques, physiologiques, culturels et sociaux.
Certains signaux doivent alerter les adultes et ne doivent pas être négligés s'ils perdurent, tels que le désinvestissement des activités, l'isolement familial et amical, la baisse des performances scolaires, les changements dans les habitudes alimentaires, l'apparition de troubles du sommeil etc...
Ces signaux peuvent être également le prélude à des difficultés plus profondes comme des manifestations anxieuses, des phobies scolaires, un repli sur soi, ou des comportements à risque.
L'accompagnement psychologique devient alors une nécessité pour aider l'adolescent à traverser cette période de transformation et de turbulences.
Les consultations vont permettre à l'adolescent d'apprendre :